Agro-écologie

en quelques mots
agro ecologie

L'agro-écologie

Après des décennies d'ajustements techniques et d'affrontements idéologiques, l'agroécologie s'impose aujourd'hui comme un paradigme majeur à la fois des nouvelles agricultures du monde - éclairant parfois d'une lumière nouvelle des pratiques agricoles traditionnelles - et des nombreuses recherches agronomiques tant du domaine bio-technique que socio-économique. Pour notre part, nous considérons dans nos activités les processus écologiques permettant de piloter par la pratique agricole les fonctions et propriétés des agroécosystèmess à l'origine des services écosystémiques, eux-mêmes capables de remplacer tout ou partie des intrants industriels de plus en plus coûteux pour l'agriculteur, pour l'environnement et donc pour la société. Par ses multiples facettes et implications, l’agroécologie est unificatrice de nombreuses disciplines et se décline aujourd'hui sous des contextes biophysiques et socio-techniques variés. Elle intéresse en cela des acteurs très divers, de l'étudiant agronome au simple citoyen, du théoricien scientifique au praticien pragmatique, et trouve un écho dans toutes les classes d'âge, de toutes sensibilités. C'est ce monde que nous nous proposons de vous faire découvrir.

Pour les professionnels de l’agriculture
Montrer qu’il existe des solutions pour répondre aux besoins et aux demandes de la société vis-à-vis de l’agriculture : produire des denrées saines en quantités suffisantes tout en limitant l’utilisation des produits phytosanitaires et en préservant l’environnement.
Pour l’enseignement
Faire comprendre aux jeunes générations qu’il existe des moyens d’utiliser la nature au profit de l’Homme tout en la préservant.
Pour les collectivités locales ou territoriales
Sensibiliser les collectivités à l’intérêt de la préservation de la nature, en faisant des aménagements parcellaires et paysagers favorables aux espèces auxiliaires et à la biodiversité en général.
Pour les professionnels ou les associations de protection de la nature
Faciliter la communication entre les sphères agricoles et naturalistes et leur permettre un dialogue constructif, si possible autour de projets valorisants.

Comment ?

Par l’intermédiaire de formations, de conseils, d’aide à la gestion sur des thématiques complémentaires.
Aménagements multifonctionnels d’espaces agricoles, ruraux et péri-urbains
Préservation de la biodiversité fonctionnelle auxiliaire (invertébrés zoophages, vertébrés insectivores, pollinisateurs,) lutte contre l’érosion et le ruissellement…
Systèmes de production et itinéraires techniques innovants
Lutte biologique par conservation et gestion des habitats, techniques culturales simplifiées et semis direct, couverts végétaux, activité biologique des sols, agriculture de conservation…

Galerie

Agro-écologie et syrphides